Accueil Accueil Politique Assemblée Nationale: (5) ministres pour le grand oral

Assemblée Nationale: (5) ministres pour le grand oral

(5) ministres ont pris part ce lundi 10 décembre 2018 à la plénière de l’Assemblée Nationale. Une rencontre, qui s’inscrit dans cadre de la présentation de la politique générale et le projet de budget des départements ministeriels au compte de l’année 2019.

Il s’agit du ministère des transports, le ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire, celui inistère de la coopération et de l’intégration africaine, le département de la santé ainsi que celui des investissements et du partenariat public-privé.

C’est une premier d’avoir (5) ministres depuis le début de cette session consacrée à la loi de finances initiale 2019. Une présence, qui se justifie par le débat d’orientation budgétaire que doit se prêter chaque membre du gouvernement devant les députés.

Des travaux, qui ont été entamé par l’examen et l’adoption de deux textes et projet de loi. Il s’agit en premier lieu de l’accord stratégique sino-guinéen, signé le 03/09/2018 entre la Guinée et la Banque ICB (Industrial and Commercial Bank of China), relatif au financement du projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry, pour un montant de 186  millions 118  mille 173,13 Euros.

Le deuxième concerne l’accord stratégique sino-guinéen, signé le 03/09/2018, entre la Guinée et la ICB, relatif au financement du projet de construction de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola, pour un montant de 328 millions 927 mille 467, 50 Euros.

Et enfin de projet de loi portant code maritime de la République de Guinée.

La loi sur le code maritime a été voté à l’unanimité des députés présents. Les deux autres accords de finance ont été aussi voté par la majorité des députés. Le groupe parlementaire des libéraux démocrates par contre s’est abstenu.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE