À 63 ans, David Sassoli, ancien journaliste et député européen de centre gauche depuis 2009, est devenu le nouveau président du Parlement européen ce mercredi 3 juillet pour un mandat de deux ans et demi.
Au lendemain du forceps conclu par les 28 dirigeants de l’UE à Bruxelles pour répartir les postes clés, l’Italien David Sassoli, nouveau président du Parlement européen était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille du Parlement, pour succéder à un autre Italien, Antonio Tajani, un proche de Silvio Berlusconi issu pour sa part du PPE (droite).
Élu à 345 voix, David Sassoli a obtenu au deuxième tour la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les députés européens réunis à Strasbourg.
L’Italien avait pour concurrente la députée écologiste allemande Ska Keller (119 voix au deuxième tour), l’Espagnole d’extrême-gauche Sira Rego (43) et le conservateur eurosceptique tchèque Jan Zahradil (160).
Son élection permet à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie).
David Sassoli, social démocrate va occuper le perchoir, un des plus hauts postes de l’Union européenne. Son élection est censée assurer la confirmation d’Ursula von der Leyen à la tête de la commission. La droite, les centristes et libéraux ont voté pour lui. Les socialistes devront maintenant voter pour l’Allemande la CDU. Sauf que ça coince particulièrement chez les Allemands.