Chérif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat de mardi 11 décembre contre le marché de Noël à Strasbourg, a été abattu par la police jeudi soir dans le quartier du Neudorf. L’angoisse aura duré 48 heures pour les habitants de la ville de Strasbourg.
C’est un homme aux abois que les forces de l’ordre traquaient depuis 48 heures. Chérif Chekatt, a été abattu au 74, rue du Lazaret à Strasbourg dans le quartier du Neudorf où un très important dispositif de police a été déployé. Blessé depuis mardi soir dans un échange de coups de feu avec des soldats de la force Sentinelle, l’homme était terré dans un entrepôt d’une zone industrielle, très proche du dernier endroit où il avait été vu pour la dernière fois. La piste d’une « cavale immobile » s’était confirmée hier après-midi lorsqu’une habitante du quartier du Neudorf a repéré un homme qui ressemblait à l’ennemi public numéro un.
Une vaste opération est alors déclenchée dans ce quartier que Chérfi Chekatt connaît par coeur pour y avoir grandi. Des policiers d’élite du Raid et de la BRI vérifient plusieurs maisons, un hélicoptère équipé de caméras thermiques survole le périmètre mais aucune trace du tireur du marché de Noël n’est détectée. Finalement, « à 21h00, précise le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors d’une rapide conférence de presse, un équipage de la brigade spécialisée de terrain composé de trois fonctionnaires de la police nationale ont aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique dans le quartier de Neudorf. Ils l’ont interpellé. Au moment de cette interpellation pour l’arrêter, ce dernier s’est retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l’assaillant ».
Chérif Chekatt était un « soldat » de l’Etat islamique, selon un communiqué d’Amaq, l’agence de propagande du groupe EI cité par SITE: « Il faisait partie des soldats de l’Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l’appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale » qui combat l’EI en Syrie et en Irak.