Accueil Monde Europe Incendie dans un sous-marin russe, 14 morts et silence du Kremlin

Incendie dans un sous-marin russe, 14 morts et silence du Kremlin

Quatorze marins sont morts dans un incendie à bord d’un sous-marin de recherche de l’armée russe, basé dans l’Arctique russe, ont fait savoir les autorités. L’armée n’a donné que très peu de détails sur l’accident survenu lundi 1er juillet dans un mystérieux submersible destiné, selon la version officielle, à l’étude des environnements marins et du fond des océans.

Les victimes auraient été intoxiquées par les émanations dues à l’incendie. Selon le ministre de la défense Sergueï Choïgou, qui s’est rendu au port militaire russe de Severomorsk, mercredi 3 juillet, certains marins auraient survécu.

Le Kremlin a annoncé que davantage d’informations détaillées sur l’incendie « ne ser[aie]nt pas rendues publiques », invoquant le « secret d’Etat ». « Cette information ne peut être rendue totalement publique. Elle se trouve dans la catégorie du secret d’Etat », a dit aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président russe Vladimir Poutine, très critiqué en 2000 pour sa gestion de la catastrophe du Koursk, a parlé une « grande perte pour la marine et pour l’armée dans son ensemble ».

AUCUN COMMENTAIRE