L’immeuble d’habitation qui a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse et dans lequel 20 habitants ont été blessés « était viable et pas insalubre », a déclaré la préfecture à l’AFP.
Selon un bilan révisé à la hausse par les pompiers, le feu, qui a pris à 2H40 dans cet immeuble d’habitation du quartier de la garde Matabiau, dans le centre-ville, a blessé 20 résidents, dont deux hospitalisés « en urgence absolue ».
Deux sapeurs-pompiers ont aussi été blessés durant l’intervention, qui a mobilisé 117 pompiers et se poursuivait dans la matinée pour éteindre les derniers foyers.
D’origine jusque là inconnue, « le feu s’est propagé très vite dans la cage d’escalier avec une grande violence », provoquant « l’effondrement partiel du bâtiment », de quatre étages, a expliqué le chef des opérations, le lieutenant-colonel Sylvain Gergaud.
« Une partie de l’escalier et des planchers étaient en bois », a relevé pour l ‘AFP le colonel Sébastien Vergé, ce qui pourrait expliquer la rapidité de la propagation des flammes et la lourdeur du bilan.
« La mairie va prendre un arrêt de mise en péril imminent » de immeuble, dont les résidents ont tous été évacués, 72 personnes au total en comptant les clients d’un hôtel mitoyen également évacués, a ajouté le colonel Vergé.