Accueil Monde Europe Belgique: Cécile Djunga, présentatrice météo, dénonce le racisme

Belgique: Cécile Djunga, présentatrice météo, dénonce le racisme

Après le mot-dièse #balancetonporc, une présentatrice météo de la télévision belge propose #balancetoncon. Cécile Djunga, « miss météo » de la RTBF, la télévision publique francophone, a mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo où elle rapporte les derniers propos racistes subis de la part de téléspectateurs et s’emporte contre ces attaques. Elle propose aux téléspectateurs racistes de couper leur télé et d’ouvrir un livre pour changer. La séquence a fait le tour de la toile et est très commentée en Belgique depuis mercredi 5 septembre au soir.

Cécile Djunga présente la météo à la RTBF depuis l’été 2017 et, dès ses premiers passages, elle a essuyé des commentaires racistes de la part de téléspectateurs belges. Le flot des propos malveillants sur sa couleur de peau ne s’est pas tari depuis, mais elle n’a pas digéré le dernier coup de téléphone reçu par la RTBF : une téléspectatrice la jugeait trop noire et déplorait ne rien voir d’autre sur son téléviseur que les vêtements de la présentatrice. C’est ce dernier commentaire qui a provoqué le coup de gueule de Cécile Djunga.

« Ça m’a d’abord fait beaucoup rire. Je suis partagée entre plusieurs sentiments, parce que là on commence à toucher le fond quand même. Ça me fait délirer d’imaginer cette espèce de dame chez elle, qui se dit « mais enfin on voit rien à la télé, la dame elle est trop noire, je ne vois rien, je vais appeler la météo, faut leur dire ». C’est absurde, donc je suis partagée entre le rire, entre la colère – parce que en fait ça commence à vraiment m’énerver ce genre de messages. J’en reçois, ça ne s’arrête pas. Ça va faire un an que je fais ce métier maintenant et j’en ai marre, en fait, de recevoir des tonnes de messages racistes, de messages insultants. »

Même si Cécile Djunga estime avoir réagi à chaud, sa vidéo lui a valu de nombreuses marques de soutien, dont celui du patron de l’audiovisuel public belge qui dénonce le torrent de boue dont elle est victime et envisage des poursuites contre les détracteurs de la présentatrice.

AUCUN COMMENTAIRE