Accueil Accueil Société Autonomisation de la femme : André Flamy inscite les jeunes à l’éducation

Autonomisation de la femme : André Flamy inscite les jeunes à l’éducation

La problématique de « l’autonomisation des femmes »,était au centre d’une conférence animée ce jeudi 14 février 2019 par André Flamy Lélano. Un débat au cours duquel, l’artiste slameur a échangé avec des élèves du lycée Donka, sur notamment le combat qu’à mené feu M’Balia Camara pour l’obtention de l’indépendance du pays. Pour l’initiateur, la demarche vise à faire connaître l’histoire de la Guinée afin de pousser les jeunes au travail.

A travers cette conférence débat, qui a mobilisé des élèves du collège et lycée Donka, pour les initiateurs l’idée consiste à contribuer à faire connaitre l’histoire des Hommes, qui se sont battu pour la libération de la Guinée. « En fouillant dans l’histoire de la Guinée, on a compris le combat des femmes mais aussi des artistes dans le processus de développement et des indépendances. C’est dans cette optique, qu’on a découvert le passé courageux de Feu M’Balia Camara morte en février 1955. Donc, on a pensé avoir une responsabilité de créer un dialogue intergénérationnel, histoire d’inviter les jeunes à puiser dans le passé et d’être prêt pour ma concurrence, qui est infernale. C’est dans cette dynamique, qu’on a voulu lancer ce projet au lycée Donka pour parler de la vie de M’Balia Camara mais aussi pour insciter les jeunes à l’éducation et au travail afin de s’incerer dans la dynamique du développement, qui interpelle toutes les forces vives de la nation » a laissé entendre André Flamy Lélano, conférencier.

Pour la proviseure au lycée Donka, la journée de M’Balia Camara mérite d’être célébrée. Toutefois, elle a interpellé la couche féminine à poursuivre le lutte pour l’obtention.des postes au sein des instances de prise de décision. « A travers le lycée Donka, je vois tous les élèves et jeunes filles de la Guinée, qui doivent se lever comme un seul Homme pour briser cette injustice, qui est en train de nous frapper. Vous l’avez rappelé, il y a combien de femmes préfets ?  Combien de femmes ministre ?  Pourtant on dit que plus de 52 %  de cette population est composée de femmes.Donc, c’est une injustice. Au-delà de la conférence de André Flamy, je demande qu’on se lève pour qe battre » a confié Mamadia Camara, proviseure lycée Donka.

Un débat d’échange idée, qui a permi aux apprenants de découvrir certains personnalités, qui ont pu s’illustrer dans dans la conquête de l’Afrique. En s’inspirant de ces exemples certains promettant de dédoubler d’effort dans le travail. « Je suis motivée comme jamais et déterminée à travailler dure afin d’être comme ou plus que M’Balia Camara », a déclaré Djessira Keïta, élève.

Une conférence, qui a pris fin par la pose de la première pierre d’une fontaine d’eau potable.

Une manière pour le donateur de venir en aide aux élèves.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE