Accueil Accueil Société Au terme de la marche du 07 : le FNDC appel à...

Au terme de la marche du 07 : le FNDC appel à une nouvelle marche pour le 14 novembre

En attendant que le dépôt des lettres d’informations au niveau des différentes communes, le Front National pour la Défense de la Constitution a annoncé une autre marche pour le jeudi 14 novembre prochain.

A en croire les initiateurs, cette marche se déroulera sur l’autoroute Fidel Castro avec pour itinéraire le rond-point de l’Aéroport-Gbessia jusqu’au palais du peuple.

Une déclaration faite jeudi à l’esplanade du stade du 28 septembre au termes de la manifestation qui s’est soldée par un meeting au même lieu dans la commune de Dixinn.

C’est une mobilisation contre un éventuel changement constitutionnel qui n’a pas enregistré d’incident tout au long de l’itinéraire. Elle est partie du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par le pont de Gbessia Kondéboundji et le rond-point de Hamdallaye.

Des militants du FNDC composé de citoyens, leaders politiques, acteurs de société civiles, mouvements syndicaux, et avocats, tous ont marché pacifiquement en scandant des slogans ‘’Amoulanfé, Non au 3ème mandant’’. Un moment choisi par le président de l’UFR, pour rappeler les raisons de cette mobilisation.

« Nous sommes sortis pour donner la preuve que nous n’avons pas besoins d’être acheté pour venir dans la rue et défendre notre opinion contre un 3ème mandat.  Nous sommes sorti pour montrer, qu’on n’a pas besoin de nous réquisitionner, ni de donner de l’argent aux chefs de quartiers, ni se mettre au carrefour pour distribuer de l’argent. Nous avons dit aux guinéens sortez pour démontrer que nous sommes complètement opposés au troisième mandat d’Alpha Condé. Et vous venez de le prouver », a laissé entendre Sidya Touré sous les acclamations de citoyens du FNDC.

Abordant dans le même sens le chef de file de l’opposition guinéenne, a salué le caractère ‘’pacifique’’ de cette marche. Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a clamé devant la foule que le chef de l’Etat, Alpha Condé a perdu la raison qui selon lui est due à l’âge de ce dernier.

« Donc, soyez mobilisés, j’avais dit ici la dernière fois que la prochaine manifestation permettra au FNDC de doubler la performance du 24 octobre. La prochaine fois, il faut qu’on fasse plus pour démontrer à un sourd, qu’il n’a pas d’yeux, ni d’oreilles, que la Guinée n’a pas besoin de 3ème mandat », a-t-il fustigé.

Suite à l’incarcération de certains responsables et membres du FNDC, le coordinateur national par intérim de cette dynamique au nom du peuple a exhorté le président de la République à leur libération pure et simple.

« Aujourd’hui, 07 novembre 2019 à l’instar du jeudi passé, 24 octobre et celui du lundi 14 octobre 2019, voila des jours qui sont rentrés à jamais dans l’histoire de notre pays, dans l’esprit de la défense de la constitution. Mes chers Camarades vous venez encore de montrer à travers cette mobilisation sans précédant que le peuple de Guinée n’est pas prêt à accepter cette imposture de trop venant du pouvoir d’Alpha Condé », a confié Oumar Sylla alias Foniké Manguè.

Une marche, qui a connu la participation notamment de Abdoul Kabèlè Camara, Bah Oury, Faya Millimouno, Me Salifou Béavogui et tant d’autres personnalités de la vie sociopolitique.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE