Accueil Accueil Politique Aliou Condé : « j’ai été surpris d’apprendre par décret la convocation...

Aliou Condé : « j’ai été surpris d’apprendre par décret la convocation du corps électoral »

Le décret de convocation de l’ensemble du corps électoral ne semble pas être du goût de certains acteurs politiques notamment ceux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Interrogé ce mardi 12 novembre, le secrétaire Général de l’UFDG s’est dit surpris par ce décret d’Alpha Condé avant de dénoncer selon lui, quelques manquements de la part de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« C’est par la presse que j’ai appris que la CENI devrait se retrouver et que par la suite, ils ont proposé la date du 16 février et que dans les jours qui suivent qu’on voit aussi un décret. Le processus est bien connu. C’est quoi le processus ? L’organe chargé d’organiser les élections se retrouve, elle propose un chronogramme. Ce chronogramme, c’est pour qui ? C’est pour les partis politiques qui vont en compétition. Et en règle générale, nous nous mettons ensemble pour l’analyser et on se met d’accord. C’est une fois que le chronogramme est devenu consensuel qu’il est soumis au gouvernement. Le gouvernement en ce moment dans un délai qui ne dépasse pas les 70 jours avant que les élections ne soient programmées », a laissé entendre le député de la première force politique de l’opposition guinéenne.

Pour l’heure, e, ce qui est de la décision de son parti Aliou Condé à confié que l(UFDG allait se réunir afin de prendre la décision qu’il faut face à ce décret convoquant le corps électoral pour le 16 février 2020.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE